Guide Éco-responsable
Le centre hospitalier Camille Claudel a réalisé son guide éco-responsable. Il a pour but de sensibiliser une série d’éco-gestes à adopter sur les thématiques suivantes : le papier, l’eau, l’énergie, le transport, les déchets et les achats.
|
|
L’abeille Api, notre fidèle mascotte éco responsable, fera régulièrement des apparitions pour vous sensibiliser et vous annoncer des messages de développement durable (idées, gestes simples, actions collectives...).
|
Cliquez ICI pour le découvrir le guide
Verdissement de la flotte automobile
Lors de ses opérations de renouvellement de flotte automobile, le Centre Hospitalier Camille Claudel souhaite aller au-delà de ses obligations réglementaires qui lui imposent d’acquérir au moins 50% de véhicules à faibles émissions (VFE).
Ainsi, pour répondre aux besoins de ses différents services, l’établissement a commandé en janvier 2022, 20 véhicules dont 10 électriques (soit des véhicules à très faibles émissions (VTFE)) qui ont tous été réceptionnés courant septembre. Les véhicules électriques sont destinés pour l’essentiel aux déplacements localisés dans le Grand-Angoulême.
La flotte automobile du Centre Hospitalier Camille Claudel comprend désormais 12 véhicules électriques soit 10% de sa flotte totale. Dans l’avenir, l’établissement souhaite poursuivre cette politique d’achat consistant à appliquer ou à aller au-delà de ses obligations réglementaires.
Cette démarche est inscrite dans le plan de mobilité de l’établissement.
Plan de mobilité
Le plan de mobilité du Centre Hospitalier Camille Claudel a été validé le 19 septembre 2022. L’établissement a été accompagné par le cabinet de consultant spécialisé ITER retenu dans le cadre d’une démarche partenariale avec le Grand-Angoulême.
Son élaboration a débuté par une phase de diagnostic permettant de mieux connaître les pratiques et habitudes de déplacements domicile-travail et déplacements en journée des professionnels.
Sur la base de ce diagnostic qui a permis d’identifier les principaux enjeux de mobilité auxquels l’établissement devait répondre, un plan d’actions a été élaboré et structuré en quatre axes de travail :
- aménagements qualitatifs du site et de son environnement immédiat, pour tous les modes de déplacement ;
- mesures d’accompagnement pour une évolution des pratiques de déplacement du quotidien ;
- réduction des impacts de la mobilité générée par le centre hospitalier ;
- animation de la démarche.
Ces actions vont être déployées au cours des 5 prochaines années. Le centre hospitalier Camille Claudel en sera le principal porteur mais un travail partenarial devra également être mené avec les autres établissements de la zone de Breuty et avec les partenaires impliqués.
Champs photovoltaïques
Toujours dans le cadre de sa politique environnementale, l’établissement a lancé un projet de deux champs photovoltaïques :
- sur le site principal (rue Camille Claudel), pour une puissance de raccordement de 249kVA (représentant une emprise au sol d’environ 2000m²),
- entre les services d’addictologie et Mikado (route du grand Girac), pour une puissance de raccordement de 15kVA (représentant une emprise au sol d’environ 90m²).
Le choix de ces deux emplacements s’est fait en tenant compte des emprises au sol nécessaires, de l’orientation des terrains, de la présence d’arbres et de la proximité des installations électriques de l’hôpital auxquelles ces champs devront être raccordés.
Chaque installation sera composée de panneaux implantés au sol et d’un ou plusieurs onduleurs, installé(s) dans un local sécurisé. Chaque champ sera clôturé afin d’en garantir la sécurité.
Pour mener à bien cette opération, l’hôpital s’est associé au CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables), auquel il a confié la rédaction du programme, la réalisation des études, la consultation des entreprises, ainsi que l’assistance dans le suivi des travaux.
L’objectif de cette opération est double ; Assurer une production d’électricité locale, durable et verte, correspondant à la consommation minimale journalière de l’hôpital. Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre de la réponse aux objectifs de réduction de consommations d’énergie s’imposant aux établissements publics, en application du décret tertiaire ; Et réduire les factures d’électricité de l’hôpital, lesquelles, au regard du contexte actuel, ont très fortement augmenté sur le premier trimestre 2023.
Le montant total de l’opération est estimé à 670 000€, avec une livraison prévisionnelle en juin 2024. Enfin, il est prévu un entretien du principal champ photovoltaïque par éco-pâturage avec la présence de moutons.