Skip to main content
Fermer Icone de fermeture
Picto flêche

tout savoir sur nous

Fermer Icone de fermeture
Picto flêche

toutes nos offres de soins

Fermer Icone de fermeture
Picto flêche

tout savoir sur les usagers et accompagnants

Fermer Icone de fermeture
Fermer Icone de fermeture
Fermer Icone de fermeture
Où consulter ?

Rejoignez les équipes pluri-professionnelles du Centre Hospitalier Camille Claudel.

Le Centre Hospitalier Camille Claudel emploie plus de 1000 personnels hospitaliers dont 47 médecins et recrute des personnels hospitaliers dans des secteurs d’activité diversifiés : services médicaux, non médicaux, logistiques, techniques, administratifs et pharmaceutiques.

Il conduit des actions de formation et de promotion professionnelle pour les professionnels de santé. Tout au long de votre parcours professionnel, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé au travers d’actions de formation diplômante ou non et de mobilité professionnelle interne au sein des différents services de l’établissement.

Le Centre Hospitalier Camille Claudel offre différents lieux de travail et propose des activités très diversifiées :

Le site principal
Son site principal est implanté sur la commune de La Couronne. Ce site héberge essentiellement les unités d’hospitalisation complète et moyens séjours, ainsi que les services administratifs, techniques et logistiques de l’établissement. Il héberge également en périphérie du site deux structures médico-sociales, une MAS et un SESSAD.

Les structures extrahospitalières
Suite à la sectorisation de la psychiatrie et afin de répondre au mieux aux besoins de prise en charge de proximité, le Centre Hospitalier Camille Claudel a développé son activité par l’ouverture d’unités ambulatoires réparties sur l’ensemble du département par un découpage géographique en plusieurs zones.
Ces unités de psychiatrie de proximité offrent, pour la plupart d’entre elles, un accès aux soins, via des Centres Médico-Psychologiques (CMP) et des prises en charge sous forme d’accueil en hôpital de jour et/ou en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Selon les besoins, ces structures organisent des suivis au sein même du lieu de vie du patient à travers des visites à domicile (VAD).

Travailler au CHCC, c’est faire le choix d’un établissement à taille humaine, reconnu pour son expertise en santé mentale, où chaque professionnel est acteur de son parcours.

Venez construire votre avenir avec nous !

L’accueil des nouveaux arrivants.

Tout agent recruté bénéficie d’un accompagnement à leur prise de poste pour favoriser son intégration au sein de l’établissement.

Ce parcours s’organise en différentes étapes permettant à chaque nouvelle recrue de découvrir leur service, la vie de l’hôpital, ses valeurs, son fonctionnement…

Un livret d’accueil des nouveaux arrivants a été élaboré à cet effet.

Les facilités d’installation.

Pour le personnel médical, l’établissement peut mettre à disposition, pour une période limitée, un logement à l’internat sur le site de La Couronne. Toute demande se fait auprès de la Direction des Affaires Médicales.

La crèche familiale.

Une crèche familiale dont la direction administrative est située au centre hospitalier d’Angoulême, peut accueillir vos enfants de 0 à 3 ans.

Les assistantes maternelles, agréées par le Conseil Départemental, habitent dans un secteur géographique large : Saint-Michel, La Couronne, Roullet, Angoulême, Puymoyen, Ruelle,…

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l’équipe de la crèche au 05 45 24 41 49 aux horaires de permanence le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et le mardi et jeudi de 13h30 à 17h.

Une orientation, des conseils sur les différents modes de garde vous seront donnés au-delà de la prise en compte de votre demande d’inscription.

Actions sociales.

Le comité de gestion des œuvres sociales (CGOS) propose aux agents, titulaires ou contractuels justifiant de 3 mois d’ancienneté, des prestations à caractère social (enfants, loisirs, vacances), des protections maladie (complément de salaire), des complémentaires retraites des hospitaliers et d’autres prestations avec ou sans conditions de ressources. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire son dossier chaque année.

Une Assistante Sociale du Personnel est également à votre disposition au sein de l’établissement, en cas de problèmes familiaux, personnels ou financiers. Elle a un rôle d’écoute, d’information et d’orientation. Le service social est étroitement lié au CGOS puisqu’il est notamment chargé de la constitution des dossiers de prêts et secours.

L’Association Sports et Loisirs (ASL) du personnel permet aux agents ainsi qu’aux membres de leur famille, de participer à des activités sportives, culturelles, et de créer une dynamique pour le personnel..

Toute adhésion à l’ASL permet également d’obtenir des réductions dans des magasins partenaires (King Jouet, Intersport, Blocspot, Padel, Initiatives chocolats…).
Pour connaître toutes les actualités de l’ASL, n’hésitez pas à vous abonner au Groupe « Association Sports et Loisirs » sur Facebook

L’ergonome, psychologue du travail.

Travailler au Centre Hospitalier Camille Claudel, c’est bien plus qu’exercer un métier : c’est évoluer dans un établissement où le bien-être des professionnels est une véritable préoccupation quotidienne.

Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos équipes un environnement de travail serein, équilibré et respectueux. Cela passe notamment par la présence d’un ergonome, qui accompagne les services dans l’aménagement des postes de travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, améliorer le confort et favoriser l’efficacité.

Etant également psychologue du travail, ce professionnel joue également un rôle central dans l’accompagnement individuel et collectif. À l’écoute des professionnels, il intervient pour prévenir les risques psychosociaux, faciliter la gestion du stress et renforcer la qualité des relations au sein des équipes.

Ces expertises internes témoignent de notre engagement fort en matière de qualité de vie au travail. Parce que nous croyons qu’un personnel épanoui, soutenu et valorisé est un gage de qualité pour nos usagers.

Le télétravail.

Dans le cadre de la politique de Qualité de Vie au Travail, le Centre Hospitalier Camille Claudel a mis en place le télétravail pour ses agents avec les objectifs suivants :

  • Améliorer les conditions de travail en favorisant une articulation entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • Soutenir les actions de santé au travail en permettant sous certaines conditions dérogatoires, à des agents d’en bénéficier,
  • Accompagner une adaptation organisationnelle en apportant une forme de flexibilité dans la gestion du temps,
  • Renforcer l’attractivité de l’établissement et innover sur la politique de recrutement,
  • Concourir aux pratiques de développement durable (limitation des trajets Domicile-Travail).

Le centre de documentation.

La Bibliothèque du Centre Hospitalier Camille Claudel est un lieu ressource destiné à l’ensemble des agents de l’établissement en appui de leur pratique professionnelle.
Il met à la disposition de tous, une documentation spécialisée en psychiatrie, psychologie, psychanalyse, droit et gestion hospitalière.
Une documentaliste est à votre écoute pour vous accompagner. Des recherches documentaires peuvent également être réalisées sur demande.

Le restaurant du personnel.

La Bibliothèque du Centre Hospitalier Camille Claudel est un lieu ressource destiné à l’ensemble des agents de l’établissement en appui de leur pratique professionnelle.
Il met à la disposition de tous, une documentation spécialisée en psychiatrie, psychologie, psychanalyse, droit et gestion hospitalière.
Une documentaliste est à votre écoute pour vous accompagner dans vos recherches d’informations. Des recherches documentaires peuvent également être réalisées sur demande.

Forfait mobilité durable.

Travailler au Centre Hospitalier Camille Claudel, c’est choisir un établissement humain, engagé et tourné vers l’avenir.
C’est aussi bénéficier d’avantages concrets pour faciliter votre quotidien, notamment en matière de déplacements domicile-travail.

Grâce au Forfait Mobilité Durable, le Centre Hospitalier accompagne activement ses agents dans leurs choix de transports alternatifs et responsables. Conformément au décret n°2022-1562 du 13 décembre 2022, les professionnels peuvent se faire rembourser jusqu’à 800 € par an pour leurs frais de transport, dès lors qu’ils utilisent l’un des moyens de déplacement suivants :

  • → Vélo ou vélo à assistance électrique (personnel ou en libre-service)
  • → Covoiturage (en tant que conducteur ou passager)
  • → Engins personnels motorisés ou non (trottinette, mono-roue, gyropode, hoverboard…)
  • → Véhicules à faibles émissions
  • → Cyclomoteurs ou motocyclettes
  • → Services publics de location de vélos

Ce forfait est cumulable avec la prise en charge des abonnements de transport public ou de location de vélo, prise en charge à 50 % par l’établissement (SNCF, bus, autocars, etc.).
Ces dispositifs s’adressent à l’ensemble des agents contractuels, fonctionnaires et personnels médicaux de la fonction publique hospitalière.

Référents Égalité Professionnelle.

Dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique et du décret du 13 mars 2020, les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de la Charente ont mis en place un dispositif pour faciliter et encourager le signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral, et d’agissements sexistes entre agents.

Si vous êtes victime ou témoin, nous vous invitons à remplir le formulaire de signalement en cliquant ici


Les signalements sont centralisés par le CH d’Angoulême et transmis aux référents égalité de l’établissement concerné.

Temps de travail adapté & équilibre professionnel.

Le travail est organisé selon des cycles adaptés à la continuité des soins, avec des journées de 7h30 et des nuits de 10h.

Les heures effectuées au-delà de 35 heures par semaine sont récupérées, permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Des perspectives de carrière concrètes.

Au Centre Hospitalier Camille Claudel, chacun peut envisager une évolution professionnelle selon ses aspirations :

  • Avancement de grade
  • Concours internes
  • Mobilité interne et externe
  • Études promotionnelles financées pour accéder à des fonctions clés (Infirmier, Aide-soignant, Cadre de santé, IPA, Kiné, Assistante sociale, etc.)