Médico-social.
Accès rapide sur la page
Le Centre Hospitalier Camille Claudel dispose de structures médico-sociales, proposant de l’hébergement permanent ou temporaire.
Les structures médico-sociales jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité. Leur mission principale est d’accueillir, d’accompagner et de soutenir, dans un cadre sécurisé et bienveillant, des personnes en situation de handicap, de dépendance ou d’exclusion sociale.
Ces structures interviennent selon des modalités variées : en accueil au sein de leurs locaux, à domicile ou sous forme de suivis ambulatoires. Elles peuvent proposer un accompagnement temporaire ou s’inscrire dans une démarche de soutien à long terme, en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.
Ces structures s’adressent à un large public : enfants ou adultes en situation de handicap, personnes âgées en perte d’autonomie, personnes en difficulté sociale, ou encore jeunes en situation de rupture familiale. Leur objectif est de favoriser l’inclusion, l’autonomie, la dignité et la qualité de vie de chacun, en mobilisant des équipes pluridisciplinaires et des approches individualisées.
Ces structures sont encadrées par un cadre réglementaire strict, garantissant la qualité des soins et des services proposés, dans le respect des droits des usagers.
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Le SAMSAH s’adresse à des personnes adultes, en situation de handicap psychique, stabilisées, vivant à domicile, sur le territoire de la Charente Limousine. Il a pour missions d’évaluer les besoins et les capacités d’autonomie, afin de construire un projet avec l’usager, de soutenir dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et d’accompagner dans les soins et vers une insertion sociale à travers la pratique d’activités de loisirs et d’ateliers.
Il propose également un suivi, éducatif et psychologique, et apporte un soutien à l’entourage.
- Champs d’intervention
Le SAMSAH accompagne chaque personne de façon personnalisée, en tenant compte de son projet de vie :
→ il aide à le construire, à le mettre en place, à l’évaluer et à l’adapter si besoin.
→ Il intervient à domicile pour soutenir la vie de tous les jours, en apportant un appui éducatif qui facilite le maintien à domicile.
→ Le SAMSAH apporte aussi une aide dans les démarches administratives et financières, si nécessaire.
→ Des activités sont proposées en fonction des besoins et des attentes exprimés par les usagers.
→ Le SAMSAH peut adapter le lieu de vie selon les difficultés ou la situation de santé de la personne, et il coordonne les différents professionnels qui interviennent autour de ce projet. - Équipe pluridisciplinaire
L’accompagnement de l’adulte en situation de handicap psychique est assurée par une équipe constituée de plusieurs professionnels, aux compétences diverses, complémentaires et adaptées à la particularité des situations des personnes :
→ Médecin → Psychologue
→ Infirmier
→ Ergothérapeute
→ Éducateur spécialisé
→ Cadre socio-éducatif
→ Assistant médico administratif - Conditions d’admissions
Recevoir une notification MDPH suite à l’évaluation SAMSAH.
Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés
SAMSAH Charente Limousine
Maison de santé - 4 chemin des Bouvières 16150 CHABANAIS
Tél : 05 45 31 05 46
Email : samsah.chabanais@ch-claudel.fr
Consulter la ficheLe Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés - TSA et autres TND "SAMSAH TSA 16"
Le SAMSAH TSA 16 est un dispositif médico-social coporté par l’EPNAK et le Centre Hospitalier Camille Claudel, en partenariat étroit avec les acteurs du territoire. Il intervient auprès d’adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dans une logique d’accompagnement global et inclusif en milieu ordinaire.
- Public concerné
Le SAMSAH TSA 16 s’adresse aux personnes en situation de handicap :
→ Âgées de 20 ans et plus (ou moins avec dérogation),
→ Résidant en Charente (16),
→ Présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA),
→ Disposant d’une notification d’orientation SAMSAH délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées),
→ Portant un projet d’inclusion sociale, professionnelles et sanitaire - Nos missions
Le SAMSAH TSA 16 propose un accompagnement global, individualisé et coordonné, centré sur les besoins et les attentes de la personne.
→ Évaluation des besoins et élaboration du projet personnalisé
→ Accompagnement à domicile, en milieu ordinaire et au SAMSAH
→ outien médical, paramédical, éducatif et social
→ Aide à la vie quotidienne, sociale, scolaire ou professionnelle
→ Appui aux familles, aidants et partenaires du territoire
Le SAMSAH TSA 16 couvre l’ensemble du département de la Charente : Ruffécois, Charente-Limousine, Angoumois et Sud-Charente. - Équipe pluridisciplinaire
Le SAMSAH TSA 16 s’appuie sur une équipe spécialisée et coordonnée pour répondre de manière adaptée aux besoins de chacun :
→ Médecin
→ Neuropsychologue
→ Infirmier·ère
→ Aide-soignant·e
→ Travailleurs sociaux
→ Ergothérapeute
→ Chargé·e d’insertion
→ Assistante médico-sociale
L’équipe intervient à domicile, dans les lieux de vie, ou dans les locaux du SAMSAH.
Plus d’infos : https://www.epnak.org/samsahtsa16/
Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés
SAMSAH TSA 16
Tél : 05 64 37 50 38
Email : samsahtsa16@epnak.org
Consulter la ficheLa Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) “Hestia”
La MAS “Hestia” accueille des patients souffrant de psychoses à évolution déficitaire, lourdement handicapés sur le plan psychique, et les accompagne dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Jouxtant l’hôpital, la MAS Hestia bénéficie des commodités urbaines puisqu’elle se situe en périphérie d’Angoulême, sur la commune de La Couronne. Proche des grands axes routiers, les déplacements sont aisés, ils participent à son ouverture sur la cité et favorisent les liens coopératifs avec le Centre Hospitalier Camille Claudel et le Centre Hospitalier d’Angoulême. Le bien-être est au cœur de l’activité dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de la personne accueillie.
La MAS Hestia doit assurer de manière permanente aux personnes qu’elle accueille :
→ l’hébergement ;
→ les soins médicaux et paramédicaux ;
→ les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes ;
→ des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions.
La MAS est financée à 100 % par l’Assurance Maladie. Les grandes orientations sont fixées en lien avec l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du CPOM.
- Capacité d’accueil et d’ouverture
La MAS Hestia dispose d’un agrément de 35 places. Elle est ouverte 365 jours par an. En réponse aux besoins des résidents et aux souhaits des familles et/ou des responsables légaux, la structure propose trois types d’accueil :
→ un hébergement permanent de trente et une places ;
→ un hébergement temporaire de deux places (90 jours par an au maximum) ;
→ un hébergement de jour de deux places. - Équipe pluridisciplinaire
Afin de répondre à ses missions et dans le respect du projet et au bénéfice du résident, la MAS est composée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :
→ Médecin psychiatre
→ Médecin généraliste
→ Psychologue
→ Infirmier
→ Ergothérapeute
→ Enseignant en activité physique adaptée
→ Éducateurs spécialisés
→ Agent de maison
→ Aides-soignants
→ Aides médico-psychologiques
→ Cadre de santé et cadre socio éducatif
→ Assistant médico administratif - Conditions d’admissions
Les personnes souhaitant être admises dans la structure doivent au préalable bénéficier d’une orientation ‘’MAS’’ par la commission départementale des droits à l’autonomie. L’admission est prononcée par la directrice de la maison d’accueil spécialisée, après avis de la commission d’admission de la MAS Hestia. Avant l’admission, il est proposé au futur résident et à sa famille de visiter les locaux et de rencontrer l’équipe d’encadrement et les professionnels de la maison d’accueil spécialisée.
Maison d'accueil spécialisée
Hestia
13 rue Camille Claudel 16400 LA COURONNE
Tél : 05 45 23 85 00 - Fax : 05 45 23 85 05
Email : mashestia@ch-claudel.fr
Consulter la ficheL’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) “Les Légendes”
L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) « Les Légendes » accueille 30 enfants âgés de 6 à 12 ans, présentant des troubles psychologiques impactant fortement leur comportement, leur vie sociale et leur parcours scolaire.
Ces troubles, souvent intenses, perturbent leur développement et nécessitent un accompagnement global, à la fois thérapeutique, éducatif et pédagogique.
L’ITEP intervient sur l’ensemble du département de la Charente, sans distinction de lieu de résidence. L’objectif principal est de soutenir chaque enfant dans son développement personnel, en l’aidant à mieux comprendre et gérer ses difficultés, tout en valorisant ses compétences.
Grâce à une approche individualisée et à la mobilisation de divers supports adaptés, les équipes pluridisciplinaires accompagnent les enfants vers une meilleure intégration sociale. Le travail collectif vise à leur redonner confiance, à favoriser leur bien-être et à faciliter leur retour dans un environnement scolaire ou social ordinaire
L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) « Les Légendes » est situé dans le village de Douzat, à 15 km à l’ouest d’Angoulême. Il s’agit d’une implantation rurale qui offre aux enfants un cadre d’accompagnement apaisant et sécurisant.
L’accompagnement proposé est construit autour d’une intervention pluridisciplinaire.
Elle permet de :
→ dispenser les soins et rééducations nécessaires à l’autonomie ;
→ favoriser le maintien du lien des enfants accueillis avec leur milieu familial et social ;
→ favoriser le maintien ou préparer l’accueil des enfants dans des dispositifs scolaires ordinaires ou adaptés.
L’ITEP est financé à 100 % par l’Assurance Maladie. Les grandes orientations sont fixées en lien avec l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du CPOM.
- Capacité d’accueil et d’ouverture
L’ITEP accueille 30 enfants en semi-internat. Les enfants sont orientés vers l’ITEP via une notification de la MDPH. Il est ouvert 191 jours par an. Le calendrier d’ouverture se veut au plus près de celui de l’Education Nationale. - Équipe pluridisciplinaire
L’ITEP, dirigé par un directeur, comprend des équipes pluridisciplinaire :
→ une équipe thérapeutique et de rééducation composée d’un médecin pédopsychiatre, de psychologues et d’un psychomotricien ;
→ une équipe éducative composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et d’un éducateur sportif ;
→ une équipe pédagogique composée d’enseignants détachés par l’Education Nationale ;
→ une équipe de services administratif, techniques et généraux composée d’un secrétaire, et de personnels de service technique ;
→ l’encadrement est assuré par des cadres socio-éducatifs. - Conditions d’admissions
L’admission à l’ITEP se fait après une notification d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Voici les étapes de la procédure :
→ Rencontre initiale : Les parents ou représentants légaux, l’enfant, le directeur (ou cadre socio-éducatif) et le cadre socio-éducatif se rencontrent. Ils présentent la structure, le projet de service, le règlement de fonctionnement, et expliquent les droits des participants. Les difficultés, attentes et préoccupations de la famille et de l’enfant sont recueillies. L’enfant rencontre également la psychologue, puis le médecin pédopsychiatre.
→ Examen du dossier : Le dossier de l’enfant est présenté à la commission d’admission de l’ITEP, qui rend un avis.
→ Inscription : Si la décision est favorable, l’enfant est inscrit. Un entretien a lieu, les documents administratifs sont remis et le contrat de séjour est présenté. Les modalités d’accompagnement sont précisées.
Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)
Les Légendes
48 impasse du Lavoir - Cidex 308 16290 DOUZAT
Tél : 05 45 96 91 93 - Fax : 05 45 96 48 68
Email : itep.douzat@ch-claudel.fr
Consulter la ficheLe Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) T2C
Le SESSAD T2C accueille des enfants présentant des troubles psychologiques, notamment des comportements perturbateurs, qui compliquent leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Ces troubles nécessitent un accompagnement personnalisé.
Le SESSAD prend en charge des enfants de 6 à 12 ans dont les troubles, bien que présents, n’ont pas de conséquences trop graves sur la vie familiale, et qui peuvent rester à l’école dans des conditions normales. Ces enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage, de gestion de soi, des peurs psycho-affectives et des problèmes de confiance envers les adultes. Leur estime et leur image de soi peuvent être affectées, mais ils ont souvent une certaine conscience de leurs difficultés, même s’ ils ne peuvent pas toujours les exprimer. Leur scolarité dépendra surtout de la qualité des liens établis avec leur famille, l’école et les différents intervenants sociaux et médico-sociaux.
Les locaux du SESSAD T2C sont situés à La Couronne à proximité du CHCC. Le service a vocation à intervenir sur l’ensemble du département de la Charente quelle que soit la zone de résidence des bénéficiaires.
Selon le Code de l’action sociale et des familles, les SESSAD TCC comme les ITEP :
→ accompagnent le développement des personnes […] au moyen d’une intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement les amène à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers l’autonomie ;
→ dispensent des soins et des rééducations ;
→ favorisent le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social ;
→ favorisent le maintien ou préparent l’accueil des intéressés en écoles dans des dispositifs ordinaires ou adaptés.
Le SESSAD T2C est financé à 100 % par l’Assurance Maladie. Les grandes orientations sont fixées en lien avec l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du CPOM.
- Capacité d’accueil et d’ouverture
La capacité d’accueil est de 17 places. Le SESSAD est ouvert 191 jours par an aux enfants et à leurs familles. Le calendrier d’ouverture se veut au plus près de celui de l’Education Nationale. - Équipe pluridisciplinaire
Le SESSAD, dirigé par un directeur, comprend une équipe pluridisciplinaire :
→ Directeur
→ Cadre Socio-éducatif
→ Éducateurs spécialisés
→ Psychologue
→ Médecin Pédopsychiatre - Conditions d’admissions
La notification de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) résulte d’une demande de la famille pour tenter de répondre de la manière la plus adaptée possible à une situation de difficulté rencontrée par son enfant principalement à l’école mais aussi dans son environnement familial et social. La famille reçoit une notification de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) et doit contacter ensuite le service. L’accord de la famille ou des représentants légaux est indispensable à toutes les étapes de l’intervention du SESSAD.
Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile
T2C
1147 route de la Croix du Milieu 16400 LA COURONNE
Tél : 05 45 96 91 93 - Fax : 05 45 91 00 40
Email : sessad.t2c@ch-claudel.fr
Consulter la fiche