Centre Hospitalier Camille Claudel
Le centre hospitalier Camille Claudel est le seul établissement public de santé mentale du département.
Il est autorisé à dispenser des soins en psychiatrie générale, en pédopsychiatrie et pour la prise en charge des conduites addictives.
Depuis une dizaine d‘années, il a diversifié son offre en développant un secteur médico-social comprenant une Maison d’Accueil Spécialisée, un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile et un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés couvrant la Charente Limousine et le Ruffecois.
L’hôpital veille à garantir un égal accès aux soins quel que soit le lieu de vie de ses patients. Ses structures extra-hospitalières (Centres Médico-Psychologiques, Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel, Hôpitaux de Jour), maillent ainsi l’intégralité du département pour offrir des soins de proximité. Depuis novembre 2022, le centre hospitalier a enrichi son offre de soins en créant une unité d'hospitalisation à domicile (HAD) en psychiatrie.
En matière d’hospitalisation, des filières de soins se mettent en place et se substituent progressivement à la logique de la sectorisation. La référence au secteur géographique demeure toutefois pour les prises en charge extra-hospitalières.
Pour mener à bien ses missions, le centre hospitalier travaille en partenariat avec de nombreuses autres structures et institutions. Son rôle unique dans le département le positionne comme pilote du Projet Territorial de Santé Mentale de Charente.
MGEN Charente
MGEN, mutuelle engagée auprès de la Fonction Publique Hospitalière, est une mutuelle au spectre large en matière de protection sociale : santé, prévoyance, action sociale, prévention (y compris sur les thématiques de Qualité de vie au Travail et de prévention des Risques Psychosociaux).
MGEN, partenaire des établissements du Groupement Hospitalier de la Charente, a souhaité soutenir l’initiative de cette Bande Dessinée, créée et portée par le Centre Hospitalier Camille Claudel, avec l’objectif de lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.
Pour trois raisons principales :
- MGEN fait de la thématique de la santé mentale une de ses priorités. C’est un sujet que MGEN connait bien au regard des établissements de santé mentale qu’elle gère en France.
-Le support de la Bande Dessinée - très adapté pour traiter cette approche - ne peut nous laisser insensible : MGEN est partenaire de longue date du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, en particulier au travers du concours de la BD scolaire.
-Les modalités de conception de ce projet qui associe des grands professionnels de la Bande Dessinée, des personnels soignants et des patients nous ont paru tout à fait pertinentes pour aboutir à une œuvre réussie.
En tant que partenaire dans sa conception, nous nous engageons également à la faire connaitre auprès des soignants, patients, familles ainsi qu’ au travers d’actions spécifiques auprès de sites de formation.
Le Rotary
Le Rotary soutient le Centre Hospitalier de Santé Mentale Camille Claudel en apportant un financement à la création et à la diffusion de sa bande dessinée pour déstigmatiser la schizophrénie.
Le Rotary est une organisation internationale de 1,4 millions de rotariens répartis dans plus de 35.000 clubs à travers le monde.
Nous sommes des citoyens qui donnons de notre temps, de nos savoir-faire et de notre énergie au profit des autres dans des domaines majeurs de la vie quotidienne.
Nous le faisons en menant des actions concrètes pour :
- Construire la paix grâce à nos échanges scolaires internationaux, nos bourses pour les jeunes, les programmes de formation, le prix de l’apprentissage, le prix « Servir », le prix « Courage »
- Combattre les maladies en collectant de l’argent par de multiples actions locales pour financer du matériel médical ou des campagnes de vaccination.
La poliomyélite est quasiment éradiquée. Depuis 1988, Le Rotary a versé 1 milliard de dollars pour son action End Polio. « Espoir-en-Tête » ou « Jetons le cancer » sont deux autres actions rotariennes nationales.
- Soigner les mères et leurs enfants. Lutter contre toutes les formes de
- Apporter de l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
- Soutenir l’éducation, lutter contre l’illettrisme avec un prix de l’éloquence ou la « Dictée nationale» ou la fourniture d’équipements ou une convention avec les rectorats d’académies
- Développer les économies locales
- Protéger l’environnement par des actions de nettoyage, de plantation et par l’éducation comme la Fresque du Climat
Nous finançons, au travers de conventions, des actions d’aide d’urgence avec « Shelter Box » ou de santé publique avec « Mon Sang Pour Les Autres ».
Toutes ces actions sont menées dans l’amitié, la convivialité et la bienveillance.
Il existe 1500 clubs francophones, 85 dans notre région. Renseignez-vous et pourquoi pas, venez nous rejoindre. www.rotary-1690.org
Le Rotary | End Polio | Espoir en Tête | Jetons le cancer | Dictée nationale | Shelter Box | Mon Sang Pour Les Autres